Comment bien choisir sa hotte de cuisine
Les hottes - Bien choisir
Quelle hotte choisir ?
Les hottes ont évoluées et sont devenues plus performantes mais surtout plus discrètes, et pour certaines, déclinées dans un design flatteur, elles s'intégrent en toute harmonie dans la cuisine...
À casquette, ou à visière...
De forme plate, simple et efficace, la traditionnelle hotte casquette ou à visière s'installe entre deux éléments hauts ou sous un meuble haut de cuisine.
Murale, elle n'encombre pas votre espace de rangement.
Les hottes décoratives
Performantes et esthétiques, les hottes dites décoratives ne craignent pas de s'afficher. Murales ou en îlot, galbées, pyramidales, en demi-lune ou ayant une forme de cheminée, elles deviennent un élément phare du décor de votre cuisine. Généralement pourvues d'un réglage de la hauteur du conduit d'évacuation, elles s'intègrent aussi bien dans les cuisines classiques ou traditionnelles que dans les cuisines d'inspiration design...
Le groupe filtrant ou hotte encastrable :
Il offre la plus parfaite discrétion en se dissimulant sous un meuble haut ou dans une cheminée décorative. Ce système présente une large surface d'aspiration idéale pour les grandes cuisines qui présentent des tables de cuisson de taille conséquente.
Matériaux et dimensions
- L'aluminium brossé tient la vedette en matière de finition de hotte, offrant l'avantage d'être moins salissant et moins froid d'aspect que bon nombre d'autres matériaux. Le mélange verre et inox ou inox et émail de couleur (souvent blanc...) est également apprécié.
- Les hottes murales classiques font de 60 à
· Les nouvelles générations de hottes peuvent comporter des extensions du type étagère en verre,
égouttoirs, porte-assiettes, barres porte-ustensiles... et certaines intègrent même des écrans
multimédias !
Quel débit et quel type d'évacuation ?
Pour vivre dans un environnement sain, il est important de pouvoir se débarrasser des odeurs et fumées de cuisson dans
La hotte qui recycle l'air
Comme pour toutes les applications techniques liées au recyclage de l'air, la qualité du filtre est primordiale : l'air pollué passe par ce filtre qui retient les odeurs et récupère les graisses. La vapeur d'eau est quant à elle évacuée par votre VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
La hotte qui extrait l'air
L'appareil est raccordé à un conduit d'évacuation "dédié" à la cuisine, et jamais à un conduit de fumée de combustion d'une cheminée ou d'une chaudière. L'air est directement rejeté vers l'extérieur.
· Vous ne devez en aucun cas raccorder l'extracteur de votre hotte à la VMC de votre cuisine.
· Les coudes et les réductions de section du raccordement au conduit d'évacuation réduisent
l'efficacité et augmentent le niveau sonore de votre hotte.
Quel débit d'air choisir
Votre hotte est censée renouveler le volume d'air de votre cuisine dix fois par heure. Une hotte dont le niveau de puissance s'échelonne entre 400 et 1000 m3/heure, sera largement suffisante pour un usage domestique. Par exemple, pour une cuisine d'une surface de
· La plupart des modèles de hotte proposent les deux systèmes "recyclage" et "extraction"...
· Une hotte qui recycle l'air demande 2 fois plus de puissance qu'une hotte qui évacue l'air.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres